Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Par Jean Allegue, Dirigeant du cabinet 3cbconstruction, expert auprès des architectes et promoteurs dans les solutions de construction de bâtiments en bois à haute valeur environnementale.

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Une maison passive correspond à un standard énergétique efficace, économique et écologique.
Le mode constructif et l’architecture d’une maison passive sont libres de choix.

Le choix est déterminé par les connaissances essentielles pour une réalisation de haute qualité.
Dans certains cas la construction légère en bois sera favorisée au moins pour les murs extérieurs.

En maçonnerie le mur non isolant (comme le parpaing) ou le béton armé est mis en œuvre avec une isolation extérieure en polystyrène ou en laine minérale. Des isolations extérieures sont en général de 25 à 30 cm, mais peuvent atteindre 40 cm.
La construction en bois plein (ex : Panneau Massif Contrecollé) en combinaison avec une isolation par l’extérieur est souvent utilisée pour réduire les ponts thermiques. L’épaisseur d’isolation se situe dans ce cas autour de 20 cm.

En collectif le standard de maison passive est plus facile à réaliser que pour les maisons individuelles, surtout si elles sont de petite taille.
Le concept de la maison passive est basé sur une optimisation de tous les composants énergétiquement déterminants : éléments constructifs de l’enveloppe, fenêtres et portes, ventilation, chauffage, eau chaude sanitaire, électricité auxiliaire mais aussi électrodomestique.

La maison passive est un bâtiment dont la consommation énergétique est très faible : l’économie d’énergie de chauffage est de plus de 75% par rapport aux standards administratifs de la construction neuve.
Les maisons passives atteignent cette énorme économie d’énergie grâce à la technique de la ventilation.

Critères de la maison Passive :
- Besoin en chaleur 15kWh/(m²a) maxi
- Besoin en énergie primaire 120kWh/(m²a) maxi
- Etanchéité à l’air 0,6 h-1

Cette entrée a été publiée dans Bâtiment bois, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Qu’est-ce qu’une maison passive ?

  1. Pascale dit :

    Bonjour,

    Puis-je me faire construire une maison passive avec 100 000 euros ?

    Merci de votre réponse

    Pascale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>